Les amis de Michel Houellebecq


Le monde de Michel Houellebecq

Le rhum-gingembre, les cigarettes, Monoprix, Jimi Hendrix, Neil Young, Franz Schubert, Françoise Hardy, Léonard Cohen, Brian Wilson & les Beach Boys, David Crosby.


Ses références

Baudelaire, Le Meilleur des mondes et Île d'Aldous Huxley, American psycho de Brett Easton Ellis, Kant, Auguste Comte, La Montagne magique de Thomas Mann, The Book of Kells et... Pif le chien. Louis de Funès. Balzac.

Quelques références de physique quantique

  • Sven Ortoli & Jean-Pierre Pharabod, Le Cantique des quantiques, Paris, La Découverte, 1998.
  • Werner Heisenberg, La Partie et le tout, Paris, Flammarion, 1990 (Collection Champs).
  • Bernard d‘Espagnat, A la recherche du réel, Paris, Presses Pocket, 1991 (Collection Agora).
  • Michel Bitbol, Mécanique quantique: une introduction philosophique, Flammarion 1997 (Coll. Champs).
    Lauréat du Prix Impac, remis le 15 juin 2002 à Dublin

    Pour la première fois, un écrivain français se voit attribuer ce prix littéraire international.

    Quelques lectures qu'il a aimées

    Le Solitaire d’Eugène Ionesco, Glamorama et American Psycho de Bret Easton Ellis, Je suis vivant et vous êtes morts et L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, Théorie de la déroute de Bertrand Leclair, Citelle, Clémence, La Part animale et Le Rêve de Marie d’Yves Bichet, La Compagnie des spectres, La Puissance des mouches et La Vie commune de Lydie Salvaire, La Dernière année de Philippe Vilain.


    Prix Schopenhauer pour Michel Houellebecq en Espagne

    Ce prix lui a été remis à Murcia, en Espagne, par Catherine Millet; son ami Fernando Arrabal, lui a reçu le prix Wittgenstein.( mars 2004)


    Le procès

    Le 17 septembre 2002, suite à une interview tronquée dans le magazine Lire, Michel Houellebecq est accusé par différentes associations musulmanes ainsi que par le recteur de la mosquée de Paris, d'injures et incitation à la haine raciale. Il sera relaxé, grâce à la mobilisation des intellectuels, de ses lecteurs et au talent de Me Pierrat son avocat; mais ce procès le marque au point qu'il décide de ne plus jamais répondre aux media et de quitter la France pour l'Espagne, où il vit en retrait. Longue période de réflexion à la suite de laquelle il annonce pour 2005 un nouveau roman dont le titre provisoire est " L'île", ainsi qu'un film qu'il réalisera. Pour réaliser ces projets, il change en même temps d'éditeur et signe chez Fayard où il retrouvera son directeur littéraire Raphaël Sorin, avec qui il n'avait jamais perdu tout à fait le contact.


    Correspondance avec Bernard Henri Lévy

    Parution de " Ennemis publics" en octobre 2008, chez Flammarion. Cela annoncerait peut-être un retour de l'écrivain à son ancien éditeur. Flammarion annonce par ailleurs une nouvelle édition augmentée du recueil " Interventions,2"....

  • Textes, contenu rédactionnel: © Michel Houellebecq & © Michelle Levy
    Design: David Rault - Code: Laurent Chrétien - 2009 © Tous droits réservés.